Chez Kti

Ici on est cozy, au chaud de notre ordi et on parle de tout.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quand les mathématiciens s’intéressent au Rubik’s cube

AuteurMessage
PM

MessageSujet: Quand les mathématiciens s’intéressent au Rubik’s cube   Mer 2 Jan - 11:56

Vous connaissez le Rubik’s cube. Vous vous êtres certainement beaucoup énervé avant de réussir à mettre toutes les faces de la même couleur, une fois le Rubik’s cube « brouillé ».
Ma culture étant celle de l’ingénieur, ce qui m’épatait dans ce jeu c’était le mécanisme qui rendait le jeu possible.
Vous vous doutez bien que les mathématiciens se sont, eux aussi, intéressés à ce jeu.
A votre avis qu’est-ce qu’ils ont cherché ?
Préciser une méthode permettant à coup sûr de remettre le cube en ordre.
Pas du tout. Ils viennent de démontrer, que indépendemment du désordre de la situation initiale (cube bien « brouillé ») il était possible de le remettre en ordre, en au plus 26 coups.
Je vous le refait?
Un tâcheron peut bien-sûr n’arriver à rien après 50 000 manipulations.
Eux mettront 26 coups au plus. Ce qui veut dire que si le cube n’est pas trop brouillé il y arriveront en une dizaine de manipulations.
Mais le « pompon », c’est de démontrer que niveau maximuum de désordre est obtenu en une série de 26 coups très particuliers.
Ils démontrent que les manipulations après cette série de 26 coups ne font que resituer le cube dans un niveau de désordre déjà identifié.

Quand j’apprends une tele nouvelle, je me sens vraiment tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand les mathématiciens s’intéressent au Rubik’s cube   Jeu 3 Jan - 15:12

J'ai joué au Rubiks cube. Inlassablement, mais à l'époque, je suçais des Carambars et m'engoufrais des fraises Tagada à la pelle (ce qui m'a valu pas mal de caries).