Chez Kti

Ici on est cozy, au chaud de notre ordi et on parle de tout.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une brève histoire de natation

AuteurMessage
PM

MessageSujet: Une brève histoire de natation   Dim 30 Déc - 12:07

En l’absence de vent, je me suis décidé à nager pour m’occuper. Pourquoi ne pas rejoindre l’île au Canards ? Elle n’est qu’à 800 m de la plage de l’Anse Vata.
Je m’équipe de lunettes de natation, d’un tuba et de mes palmes après avoir planqué mes affaires derrière un buisson du talus de l’autre côté de la route qui longe la plage.
C’est le matin, l’eau est à 27° ou 28° par rapport à ce que je ressens à la piscine du Ouen-Toro. Je passe sous le restaurant lacustre où vadrouillent quelques rémoras lorgnant quelques déchets des cuisine qui balancent tout à la mer. Les fonds sont sableux et je ne croise que quelques poissons demoiselles et de beaux poissons-papillons jaunes.
La faune n’est pas très dense en raison de la pauvreté du corail sur cette plage très fréquentée. Voilà 5 minutes que je nage. Le fond s’enfonce de plus en plus et je ne perçois plus que les rayons du soleil qui s’agitent en convergeant dans le le bleu pâle du fond de la baie. J’ai un bras plus fort que l’autre. En l’absence de repères dans les profondeurs, je dois toutes les minutes sortir la tête de l’eau sinon je me retrouve à un cap improbable. Soudain, je perçois une espèce de soucoupe blanchâtre qui se gonfle et se rétracte, puis une deuxième à un mètre. Il s’agit de belles méduses. Leur nage est incroyablement élégante. Je sais que leur contact produit le même effet que les orties. Je les évite donc soigneusement. Je continue ma route et croise encore une demi-douzaine de méduses. J’aimerais en rencontrer moins parce que vais finir par en frôler une. Mais leur nombre se multiplie. Me voilà à mi-distance du petit îlot et je me retrouve cerné par les méduses. Il me semble qu’il y en a des milliers. Je ne suis pas très à l’aise. Je sens mon dos qui me pique. Pas de doute l’une d’entre-elles m’a touché. Bien-sûr elles ne sont pas aggresives mais je trouve cet environnement très anti-pathique. La brûlure s’estompe alors qu’une autre méduse m’a frôlé et m’a piqué à son tour. Finalement, ces piqures ne sont pas si terribles, elles sont presque vivifiantes. Je décide de continuer les 300 mètres qui me restent à parcourir sur le dos. Au moins, cela me fera oublier ces bestioles urticantes. Alors que j’arrive à proximité de l’île aux canards et que je palme toujours sur le dos, je sens qulque chose qui glisse le long de mon cou. J’arrête mon palmage et je me retourne. Je me trouve nez-à-nez avec un tricot-rayé.
Le tricot rayé est un magnifique serpent aquatique tricolore aux anneaux noirs, jaunes et orange.
Cet animal dont la nage est incroyablement élégante, n’est pas agressif et pullule en Nouvelle Calédonie. J’ai du en croiser une centaine sur les plages ou dans l’eau depuis mon séjour. Il vit indiféremment sur les plages de sable pour dormir et couver ou dans l’eau pour trouver sa nourriture. Le problème, c’est que sa morsure est absolument mortelle. Je suis terrifié. Si je n’ai absolument pas peur des coups, des chutes, de la hauteur, de la vitesse mais les bestioles ! Elles me tétanisent. Le serpent semble cependant complètement insensible à ma présence. Je me recule un peu et donne un grand coup de palme pour le faire fuir. Le serpent s’en va comme en s’excusant.
Je suis heureux de rejoindre la plage de l’îlot. Mon retour s’effectuera en kayak et je vous le dis : « Le meilleur endroit pour bien nager, c’est à la piscine, même en Nouvelle-Calédonie ».
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une brève histoire de natation   Lun 31 Déc - 12:13

Eh ben dis donc, quelle aventure !
T'es un grand naze, toi !

Je crois me souvenir avoir été piquée par une méduse, petite, et avoir trouvé que ça faisait vachement mal, non seulement sur l'instant, mais encore longtemps après.
Beurk, beurk, ton histoire fait froid dans le dos... T'imagines s'il t'avait piqué, le serpent ???

Depuis ton arrivée à Nouméa (quand ?), c'était la première fois que tu nageais par là ?
Voir le profil de l'utilisateur http://ktinet.4rumer.com
PM

MessageSujet: Re: Une brève histoire de natation   Jeu 3 Jan - 23:51

Admin a écrit:
Eh ben dis donc, quelle aventure !
T'es un grand naze, toi !

Je crois me souvenir avoir été piquée par une méduse, petite, et avoir trouvé que ça faisait vachement mal, non seulement sur l'instant, mais encore longtemps après.
Beurk, beurk, ton histoire fait froid dans le dos... T'imagines s'il t'avait piqué, le serpent ???

Depuis ton arrivée à Nouméa (quand ?), c'était la première fois que tu nageais par là ?

Non.

En fait je préfère ne pas regarder où je nage.
Il y a pas mal de requins dans le lagon
Les petits, les pointes noires sont inoffensifs.

Cette année on a repéré un requin tigre (très dangereux) sur une plage très fréquentée de Nouméa.

Les chances d'être bouffé par un requin sont faibles mais non nulles.
Il y a un accident mortel tous les 2 ans.
Cette année un jeune infirmière a été dévorée à Maré (îles Loyauté).

Quand je suis arrivé on m'a assuré que j'avais plus de chance de mourir de la chute d'une noix de coco que par la morsure d'un requin.

du coup je ne reste jamais sous les cocotiers.
Avec ma planche de kite, je ne pense pas du tout aux requins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une brève histoire de natation   

Une brève histoire de natation
Page 1 sur 1